Épisode 8 – Petit cornichon poilu

HP, école et bienveillance

Après avoir souffert deux ans, entre les griffes d’institutrices peu amènes, mon petit zèbre découvre enfin une oasis de paix et de bonheur.

Cette accalmie aussi soudaine qu’inespérée débute en cinquième primaire, dans la classe de la pétillante Madame V.

Au premier contact, Madame V. est une personne exubérante, enthousiaste, débordante d’énergie. Sa voix grave et rocailleuse vous emmène dans des récits de vie riches et exaltants. Lors de la réunion de rentrée, je ne peux m’empêcher de me demander si cette personnalité extravertie, capable de brûler les planches, collera avec le caractère de mon zébrion.

Et c’est là que les rencontres humaines vous réservent les plus belles surprises. Non seulement Claudius apprécie sa nouvelle institutrice, mais ce sentiment est réciproque ! Quand, pleine d’appréhension, j’aborde Madame V. pour savoir comment ça se passe en classe, elle me répond avec un sourire désarmant qu’elle adore mon zébrion, que c’est un enfant charmant, drôle et intelligent. Elle ne comprend pas mes inquiétudes : il est parfaitement intégré dans sa classe et tout se déroule merveilleusement bien. Je n’en reviens pas : c’est la première fois, depuis qu’il use ses culottes sur les bancs de l’école, que je reçois un retour aussi positif !

Ce regard bienveillant a un effet immédiat sur mon fils. Je ne le reconnais plus. Il s’amuse des plaisanteries de son institutrice qui donne des surnoms improbables à ses élèves. Il en est un qu’il préfère entre tous et qui lui décroche immanquablement un sourire : “mon petit cornichon poilu”. Tous ses copains et copines sont logés à la même enseigne : chacun a droit au même élan de tendresse, au même humour complice.

La joie et la bonne humeur de l’institutrice sont communicatives : elles me donnent l’espoir d’une autre scolarité, plus ouverte, plus humaine, où mon petit zébrion pourra enfin trouver sa place, non pas à côté des autres, mais avec les autres.

–> Découvrir la suite : épisode 9 de la saison 4 !

Découvrez les autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.