Épisode 6 – Intelligences multiples

Intelligences multiples d'Howard Gardner

Dans le cadre du travail sur l’estime de soi, Claudius accepte de passer le test des intelligences multiples, fondé sur la théorie d’Howard Gardner. Cet outil est précieux dans ce cheminement.

Sans grande surprise, il révèle ses aptitudes supérieures en intelligences logico-mathématique et naturaliste, qui lui permettent d’établir des relations logiques entre les faits et de les classer d’après leur nature.

Mais il est étonné d’apprendre qu’il excelle aussi dans l’intelligence interpersonnelle, à savoir la capacité à comprendre les autres, à déchiffrer leur ressenti, leurs intentions et à interagir avec eux… une qualité des bons thérapeutes, paraît-il !

La psychologue elle-même est stupéfaite de découvrir son score, alors que Claudius exprime tant de difficultés à communiquer avec les enfants de son âge et ses institutrices. Car il existe un décalage important entre sa compréhension des autres et sa capacité à exprimer ce qu’il ressent.

Il faut avouer que le verbal n’est vraiment pas son fort et que son humour pince-sans-rire n’est pas toujours apprécié, encore moins par les adultes. Et quand il se sent incompris ou mal à l’aise, il se replie dans un silence pesant tel un bernard-l’hermite dans sa coquille.

À l’aide de quelques dessins de visages exprimant toute la gamme des émotions, il parvient petit à petit à mettre des mots sur cette énergie qui l’anime et s’exerce à imiter les traits caricaturaux représentés sur l’affiche.

À travers cette pratique maîtrisée des émotions, il les apprivoise progressivement et apprend à les exprimer sans en ressentir les effets les plus dévastateurs: une façon ludique de prendre conscience de leurs manifestations physiques – excessives ou ajustées – et de leur rôle dans la communication.

–> Découvrir la suite : épisode 7 de la saison 4 !

Découvrez les autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.