Épisode 2 – Le jour d’après

connais toi toi-même, zèbre ou hp

Une fois que l’on prend conscience de son identité zèbre, que fait-on ?

Le fameux “Connais toi toi-même” (Γνῶθι σεαυτόν) gravé à l’entrée du Temple de Delphes nous enjoint à ne pas nous disperser dans la voie de la sagesse : elle ne doit pas être considérée comme une réalité transcendante, lointaine et désincarnée, mais comme une expérience intime, au creux de notre perception de nous-même, avec les limites qui sont celles de notre humanité.

Comprendre qui l’on est et comment l’on fonctionne constitue un grand pas en avant pour mieux appréhender les aléas de la vie quotidienne et gérer sa relation aux mondes intérieur et extérieur.

Mais cela ne suffit pas. Dans le cas de notre famille zébrée, le diagnostic fut la première étape d’un long parcours qui n’aura jamais de fin. Car comme Confucius l’a enseigné à ses disciples, “apprendre, c’est apprendre à faire de soi un être humain” et cet apprentissage difficile ne se conçoit que dans la relation avec autrui.

Pour être heureux, le zèbre doit donc, comme tout être humain, trouver sa place au sein d’une société pour qui son mode de fonctionnement peut être perçu comme une bizarrerie, voire une menace. Ne sommes-nous pas toutes et tous prompts à rejeter ce qui échappe à notre compréhension et à nos représentations ?

Ce travail d’intégration, la personne à haut potentiel doit l’accomplir sans toutefois renier ses valeurs, ses sentiments et son identité propres. Un véritable exercice d’équilibriste ! Le cheminement est d’autant plus complexe quand on évolue avec une sensation de décalage par rapport à ceux qui nous entourent.

Heureusement, plusieurs stratégies peuvent être mises en oeuvre pour aider le zèbre à tracer sa voie dans la savane…

–> Découvrir la suite : épisode 3 de la saison 4 !

Découvrez les autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.