Épisode 8 – Page blanche

blog hp page blanche

J’ai terminé ma scolarité en attendant que “ça passe”. Consciente d’évoluer en milieu hostile, je ressentais de l’ennui et de la lassitude.

Je tentais de gérer tant bien que mal la colère et la déception qui me submergeaient de temps à autre en m’appuyant sur les quelques bons moments passés avec mon petit cercle de zèbres et autres spécimens atypiques.

Le dernier jour arrive enfin… Je quitte le lycée. Le livre de ces douze années se referme sur ses chapitres joyeux et plus douloureux.

Quel incroyable sentiment de liberté ! Je ne suis plus obligée d’être celle que les autres croient connaître, celle qu’ils aiment railler ou humilier. Pour la première fois depuis longtemps, je peux être moi, écrire de nouvelles pages, plus personnelles et authentiques.

Mais comment choisir ma voie, sans renoncer à une partie de moi-même ? J’aurais pu être prof de solfège et violoniste dans un orchestre, étudier la langue de Goethe ou les algorithmes les plus vertigineux… Après des mois de tergiversations, je m’oriente finalement vers les langues anciennes, par attrait pour les littératures et philosophies classiques.

L’Université marque mon entrée dans un nouveau monde : pas seulement parce que l’enseignement supérieur est très différent du secondaire, mais parce que je rencontre des personnes qui, bizarrement, me ressemblent…

Notre petit groupe de vingt étudiants n’a pas choisi les études les plus “sexy” dans une société subjuguée par la productivité et la réussite matérielle. Nous avons fait le choix de notre passion, de notre curiosité intellectuelle, sans honte, sans complexe, sans autre ambition que de combler notre soif de savoir.

–> Découvrir la suite : épisode 9 de la saison 3 !

Découvrez les autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.