Épisode 6 – « Intello »

HP intello

Entrée à la grande école. Tous les élèves avec lesquels j’ai grandi suivent chacun leur chemin au hasard des options proposées.

Je suis assise seule sur mon banc. Je suis désormais une “intello”, insulte suprême.

Car oui, j’ai le malheur d’aimer la plupart des cours que je suis, math, anglais, allemand… et surtout latin, comble de la ringardise ! Si, dans la littérature et au cinéma, les potaches et cancres de tout poil ont les faveurs du public, les Hermione Granger, Léonie Gratin et autres “Mademoiselle, je sais tout” font davantage figure de rabat-joie ou d’insupportables petites pestes.

À un âge où la curiosité intellectuelle est perçue comme une maladie honteuse, j’ose manifester, avec un peu trop d’enthousiasme, mon intérêt pour les cours généralement haïs. Alors, les autres ne tardent pas à me coller une étiquette, à m’enfermer dans une image qui ne me correspond pas.

Dans un premier temps, j’essaie de me débattre, de paraître sympa, de rire à leurs bêtises, en un mot, d’être “cool”… Mais il faut croire que mes talents d’actrice n’égalent pas ceux d’Emma Watson ou, plus simplement, qu’une fois l’idée formée à mon sujet, il est plus commode de la conserver que d’en changer.

Pendant trois ans, je perdrai petit à petit mes repères au point de douter de ma véritable identité. Étais-je finalement autre chose que cette caricature de moi-même, ce chouchou des profs au look de petite fille sage, arborant lunettes et appareil dentaire pour compléter le tableau de la parfaite “intello” ?

–> Découvrir la suite : épisode 7 de la saison 3 !

Découvrez les autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.