Épisode 8 – Tempête intérieure

Émotion et hypersensibilité HPI

Selon un lieu commun, les enfants sont de véritables “éponges émotionnelles”.
Ils absorbent et contiennent, parfois jusqu’à saturation, les émotions dans lesquels ils baignent, même s’ils sont encore incapables de les verbaliser.

Chez les zèbres, cette sensibilité est poussée à l’extrême : leur perception du monde, à fleur de peau, capte avec une intensité accrue les moindres variations sensorielles et affectives. Leurs cinq sens, en alerte, leur donnent à voir, sentir, goûter, entendre et toucher dans un tourbillon de stimuli qui exacerbent leur ressenti et leur vécu émotionnel.

Cette hyper-réceptivité leur permet de développer une empathie hors norme : tels des marins expérimentés, ils ressentent dans leur chair la houle qui agite le coeur des hommes… au risque de se laisser parfois submerger par des flots trop impétueux.

Alors, silencieux, ils tentent d’ériger vainement quelque digue, mais leurs yeux gonflés de larmes ne peuvent cacher la tempête intérieure qui les agite.

Claudius, dans ses débordements de joie et de tristesse, vit le monde et les relations humaines à travers le prisme de cette hyper-sensibilité. Comment évoluer en confiance et tisser de solides liens affectifs quand les vagues de l’existence érodent l’estime de soi ?

–> Découvrir la suite : épisode 9 de la saison 2 !

Découvrez les autres articles:

2 commentaires

  1. Bonjour, suite à une rencontre par hasard avec un psychologue qui travaille énormément avec les  » zèbres « . Un livre m’a vivement été conseillé. Je pense que beaucoup de personnes qui suivent tes  » feuilletons  » ont dû le lire mais ceux pour qui ce n’est pas le cas devraient s’y intéresser. De plus ce livre est extrêmement facile à parcourir. Il s’agit de  » je pense trop  » de Christelle Petitcollin. Bonne journée à tout le monde, zèbres et non zèbres !

    1. Bonjour Stéphane, il est dans ma file d’attente d’ouvrages à lire 😉 Merci d’avoir partagé cette référence. Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.