Épisode 1 – Haute suspicion

Diagnostiqué HP - blog zèbre saison 2 épisode 1

Le diagnostic le confirme. Claudius, âgé de 9 ans, est HP.

Le Docteur B. nous a dirigés vers une neuropsychologue pour lui faire passer des tests “dans le cadre d’une suspicion de haut potentiel intellectuel”.

Un soir d’hiver, tous deux un peu nerveux sur notre siège, nous attendons notre tour pour rencontrer une “spécialiste” de la question, le Docteur H. Elle nous fait entrer dans son cabinet et nous explique la procédure. Je vais devoir laisser Claudius seul avec elle pour qu’elle le soumette au WISC, le “Wechsler Intelligence Scale for Children”.

Plus précis et nuancé qu’un test de QI classique, il permet de mettre en lumière divers aspects de l’intelligence classés selon quatre compétences : la compréhension verbale, le raisonnement perceptif, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.

La compréhension verbale mesure l’intelligence basée sur le langage, la maîtrise du vocabulaire, la capacité à raisonner et à interpréter les situations de la vie quotidienne. Le raisonnement perceptif évalue l’intelligence spatiale et visuelle, ainsi que les aptitudes au raisonnement logique. Comme son nom l’indique, la mémoire de travail se rapporte à la mémoire à court terme, elle-même associée à l’attention. Enfin, la vitesse de traitement désigne la capacité à réfléchir et à répondre vite aux questions et informations fournies.

Ce test nous apportera peut-être enfin un éclairage sur la personnalité et l’intelligence atypiques de Claudius…

–> Découvrir la suite : épisode 2 de la saison 2 !

Découvrez les autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.