Épisode 9 – Uppercut scolaire

Blog HP Feuilleton 1/9

Et puis un jour, la situation se gâte. Tous ces aspects de ta personnalité qui te rendent à la fois si compliqué et attachant finissent par pencher du mauvais côté de la balance, du moins pour Madame A.

Septembre 2012, tu entres en troisième primaire. Madame A. n’a l’air ni drôle ni maternelle. Son attitude le confirme vite. À peine quinze jours plus tard, alors que je viens t’attendre à la grille de l’école, elle m’apostrophe devant la foule des parents qui se presse : “Oh là là, votre fils, ça ne va pas du tout ! Qu’est-ce qu’il est immature ! Il ne réussira pas son année…”.

Un coup de poing dans le ventre… Il n’est aucune autre image qui me vienne à l’esprit pour exprimer la violence de ces misérables mots qui me laissèrent muette, sonnée, KO. Comment osait-elle juger un enfant qu’elle connaissait à peine de façon aussi définitive et négative ? De quel droit se permettait-elle de prophétiser son échec ? Enfin, pourquoi le jeter ainsi en pâture, plutôt que d’évoquer en tête à tête les difficultés qu’elle dénonçait avec tant de brutalité ?

Cet affront à mon amour maternel n’était que le début de longs mois de consternation et de tristesse, dont la première victime fut mon zébrion…

–> Découvrir la suite : épisode 10 de la saison 1 !

Découvrez les autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.