Épisode 4 – Voiture rouge

Te voici maintenant à l’école maternelle, prêt à te frotter à d’autres univers, d’autres îlots de pensée. Ton institutrice, Madame Y., t’accueille pour ton tout premier jour.

Sur le seuil de la classe, où se presse une foule de têtes blondes et de parents émus, elle affiche son plus beau sourire et te demande ton prénom. Tu réponds d’une voix égale : “Voiture rouge”. Moment de solitude… Tandis que, derrière nous, une petite copine récite fièrement la litanie des nombres de 1 à 20 et que sa maman, non moins fièrement, s’excuse poliment de cet étalage de science, nous corrigeons ta réponse en déclinant brièvement ton vrai prénom.

C’est par ce quiproquo que commence ta scolarité. Dans cette école élitiste, tu ne brilles pas, tu ne collectionnes pas les bons points, tu n’es pas le chouchou de l’instit, ni la star de la cour de récré. Tu es juste… “bizarre”. C’est le début d’un long ballet de réunions de parents, où le discours des enseignants est invariablement le même : ils ne te comprennent pas, ils ne savent pas comment s’y prendre avec toi. “Et vous ? C’est pareil à la maison ?”

Et puis, petit à petit, ils font ta connaissance et, sans parvenir à t’apprivoiser, lèvent un voile sur ta gentillesse, ta créativité et ta culture, très étendue pour ton âge. Le dernier jour de juin, quand nous sommes à nouveau convoqués pour faire le point sur ton année, ils admettent tous avoir eu de la chance de te rencontrer et de découvrir quelqu’un d’aussi “original”, différent mais attachant…

–> Découvrir la suite : épisode 5 de la saison 1 !

Découvrez les autres articles:

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.