Journée bien-être & arts martiaux le 21 septembre 2019 à Floreffe

Journée bien-être & arts martiaux de Floreffe 2019

Chers lecteurs et lectrices de mon blog, j’ai le plaisir de vous annoncer ma participation à la Journée bien-être & arts martiaux de Floreffe, le 21 septembre prochain. J’y présenterai deux conférences, l’une sur le thème de la sophrologie, l’autre sur la relation entre le Tao et les . Mais encore… ?

Un événement exceptionnel au centre sportif de Floreffe

Il s’agit déjà de la deuxième édition de cet événement exceptionnel qui réunit en un seul lieu les arts martiaux pratiqués au centre sportif de Floreffe et les professionnels du bien-être de la région.

Pour beaucoup, la rentrée est synonyme de reprise des activités et loisirs. Mais le choix n’est pas toujours aisé, surtout sans avoir goûté aux différentes disciplines. Ce rendez-vous, placé sous le signe du bien-être, est une occasion unique de venir découvrir entre amis ou en famille des voies qui vous parleront peut-être…

Au programme :

  • de nombreuses démonstrations (Aïkido, Tai Chi, Qi Gong, Yoga, Iaïdo, Ju Jutsu, Taekwon Do, Krav Maga, Boxe)
  • des initiations gratuites aux différents arts martiaux
  • des conférences thématiques
  • des exposants spécialisés dans le bien-être
  • des activités pour enfants

Deux conférences de zébrologie 🦓

Outre ma participation au comité organisateur et aux démonstrations d’Aïkido, c’est avec un immense plaisir que j’y animerai deux conférences :

1. La sophrologie, seulement une méthode de relaxation ?

La sophrologie est souvent présentée comme une méthode de relaxation ou de détente corporelle.

En réalité, cette discipline fondée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo se définit d’abord comme une méthode d’exploration de soi qui vise “l’harmonisation de la conscience” (sens donné au terme “sophrologie”).

Dans ce cheminement, la relaxation n’est qu’un moyen pour parvenir à un état de détente propice à la découverte de soi ou du Soi. Autrement dit, la sophrologie intègre la relaxation dans sa pratique, mais va au-delà de cette simple détente corporelle et psychique. Vous découvrirez comment elle explore toutes les facettes de l’intelligence – intelligences du corps, des émotions, de l’intuition – pour prendre conscience de ce potentiel souvent ignoré ou sous-exploité et l’activer dans notre vie quotidienne.

Horaire de la conférence : de 10h à 10h25.

2. Le Tao et les dō, de la Voie aux voies martiales…

“Tao” est un terme couramment utilisé dans la langue chinoise pour désigner “le chemin”, “la route”, et par suite, “la méthode”, “la manière de procéder”. Ses divers sens correspondent assez bien au français “voie”. Ainsi, chaque courant de pensée, chaque enseignement est un tao ( en japonais).

Mais pour Zhuangzi et Laozi, célèbres représentants du taoïsme, le Tao est aussi le cours naturel des choses, ce qui va ainsi. C’est la réalité dans sa totalité, insaisissable, indescriptible.

Comment Tao et non-agir (wuwei) sont-ils associés dans la thématique taoïste du spontané ? Quels liens avec les arts martiaux, la voie des budō ? Je vous propose un petit aperçu des concepts taoïstes intégrés aux voies martiales.

Horaire de la conférence : de 12h10 à 12h35.

Bien-être à Floreffe

Cette journée s’adresse absolument à tous : curieux ou passionnés, enfants, parents et grands-parents. Alors, osez la découverte, osez prendre du temps pour vous ce 21 septembre… Et peut-être aurons-nous la chance de nous y rencontrer, dans la salle de conférence ou sur les tatamis !

Adresse : Centre sportif de Floreffe, Rue Joseph Hanse 6, 5150 Floreffe (Namur Ouest).

Intéressé(e) ? Rendez-vous sur la page de l’événement sur Facebook et n’hésitez pas à inviter vos amis 👍

Découvrez les autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.