Participez à une étude sur le haut potentiel de l’IPSY (UCLouvain)

étude sur le haut potentiel IPSY - UCLouvain

L’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’Université catholique de Louvain lance un appel à candidatures pour participer à une étude sur le haut potentiel.

Cette recherche, innovante, est placée sous la direction du Professeur Jacques Grégoire de l’UCL, spécialiste du haut potentiel en Belgique. Elle vise à éclairer le fonctionnement relationnel des jeunes à haut potentiel intellectuel âgés entre 10 et 25 ans. Autrement dit, elle s’interroge sur la qualité des relations qu’entretiennent les “zèbres” avec leurs proches.

Les rares études sur ce sujet défendent des points de vue divergents sur le développement relationnel des HP, considérant qu’il serait « plus à risque » ou « moins à risque » en raison de leur mode de fonctionnement.

Sans prendre parti pour l’une ou l’autre de ces hypothèses, la présente recherche veut mettre en lumière les éventuelles forces ou faiblesses relationnelles des participants en recoupant leurs réponses avec les données chiffrées de leur bilan.

Comme pour toute recherche scientifique, plus l’échantillon testé sera grand, plus les résultats seront représentatifs de la population. L’équipe du Professeur Grégoire a donc besoin de votre participation.

Vous souhaitez contribuer et faire avancer la recherche sur un sujet d’étude encore peu exploré ? Voici les conditions à remplir :

  • seules les personnes à haut potentiel qui ont été testées (WPPSI, WISC 4 ou 5) et sont en possession des chiffres de leur bilan (subtests, indices ICV, IRP, IMT et IVT, QI total) peuvent participer, car ces données doivent être croisées avec celles du protocole de recherche. Si vous ne disposez pas de ces chiffres, contactez le centre ou (neuro)psychologue auprès de qui le bilan a été réalisé : vous devriez pouvoir en recevoir une copie sur simple demande.
  • L’étude cible les personnes âgées entre 10 et 25 ans. Pour la participation des mineurs, le consentement parental est requis. Il est recommandé de laisser le jeune s’exprimer librement, sans l’influencer dans ses réponses, afin de garantir l’authenticité des résultats.
  • L’IPSY souhaite clôturer la récolte des données en avril 2020. Vous êtes donc invité.e à manifester votre intérêt avant cette date limite.
  • Pour participer à l’étude, il n’est pas nécessaire de vous déplacer. L’équipe de recherche vous fera parvenir par la poste un questionnaire que vous renverrez complété dans l’enveloppe timbrée fournie.

Compléter le questionnaire prend 5 minutes et les données récoltées seront anonymisées. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite recevoir les résultats globaux de l’étude sur simple demande par email.

Mon zébrion participe. Et vous ? Pour manifester votre intérêt à participer à l’étude ou recevoir plus d’informations, adressez-vous à Barbara Waucquez, Pharmacienne & Psychologue clinicienne as., barbara.waucquez@student.uclouvain.be.

ucl étude sur le haut potentiel

 

Découvrez les autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.