« Grand corbeau », accepter sa différence

Grand corbeau : livre pour enfant hpi, zèbre

C’est l’histoire d’un corbeau qui se lamente sur sa couleur sombre. Tandis qu’il croasse tristement, il rencontre un poète qui lui révèle la beauté de son noir ramage.

📚Grand corbeau, livre pour petit zèbre B. Fontanel, A. Guilloppé, Grand corbeau, Paris : Éditions Sarbacane, 2007

Dans cet ouvrage pour enfants aux dessins et textes poétiques, se découvre en arrière-plan un récit sur la richesse de la différence et l’acceptation de soi. Une très belle lecture à partager avec son petit zèbre (HPI ou haut potentiel) pour l’aider à prendre conscience des trésors enfouis en lui… et peut-être en vous, adulte et parent zèbre.

À un niveau plus profond encore, on pourrait y voir aussi l’acceptation de la part d’ombre présente en chacun. Pour reprendre les termes de Jung, “il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. Pour son accomplissement, la vie n’a pas besoin de perfection mais de plénitude” (Jung C. G., Psychologie et Alchimie, Paris : Buchet-Chastel, 1951, p. 209).

Comme vous l’aurez compris,bien plus qu’un livre pour enfants ou pour zèbres : un récit au message universel…

Extrait :
“Je ne suis que poète, mais je voudrais bien savoir pourquoi ta couleur fait ton malheur ? Moi, elle me fait penser à l’encre brillante de mon stylo, à la nuit profonde, à l’eau des songes, à la douceur de l’ombre. Et puis le noir fait chanter toutes les autres couleurs : si tu passais dans un champ de coquelicots, ils paraîtraient bien plus rouges. Et sous tes ailes d’ébène, au temps des moissons, l’or des blés scintillera plus fort encore.”

Plus d’infos, sur le site des Éditions Sarbacane.

Découvrez les autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.