Avec lui c’est compliqué ! Vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et à réussir

haut potentiel, avec lui c'est compliqué

Les auteurs, Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz, sont elles-mêmes mères d’enfants à haut potentiel.
Dans ce livre “boîte à outils”, elles partagent une série d’expériences et d’astuces concrètes pour aider l’enfant HP à grandir et à s’épanouir, dans le respect de sa différence.

Avec lui c'est compliqué📚 Gabrielle Sebire – Cécile Stanilewicz, Avec lui c’est compliqué ! Vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et à réussir (Parents au top), Paris: Eyrolles, 2018.

À la lecture de cet ouvrage, on ressent toute la bienveillance de ces mamans qui ont dû apprendre à se débrouiller avec leurs petits zèbres et à mettre en place des stratégies au jour le jour, ce qu’elles appellent des kaizen (“améliorations continues”).

Il ne s’agit donc pas de donner des conseils ex cathedra sur LA bonne manière de gérer les problèmes qui se posent à l’enfant HPI, mais plutôt de proposer des pistes progressives d’amélioration, à tester, à adapter et corriger si nécessaire.

Les outils proposés sont nombreux et variés, et englobent tous les aspects de la vie de l’enfant HPI jusqu’à ses douze ans : l’école, la famille, l’amitié, l’estime de soi, la gestion des émotions, etc.

Les points forts de ce livre ?

  • Le côté hyper pratique de l’ouvrage qui intègre même des fiches exercices en fin de volume ;
  • le langage simple et les illustrations qui facilitent la réappropriation des outils par les parents, les enseignants et les enfants ;
  • une belle sélection bibliographique pour aller plus loin dans l’exploration des différentes thématiques… Je vais d’ailleurs m’empresser d’ajouter quelques références à ma liste de lectures à venir !

Alors, si vous vous dites parfois qu’avec lui (elle), c’est compliqué, piochez peut-être l’une ou l’autre idée dans ce petit livre sans prétention, mais inspirant, et partagez-moi votre retour d’expérience 😉

Découvrez les autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.